Mot-clé - art numérique

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 11 janvier 2019

Interface Malicieuse / Début d'un nouveau projet

dispositif.png

Interface malicieuse est un projet d’installation performative où les artistes sont mêlés au public. Une caméra en plan fixe filme la salle et ce qui s'y passe. Le dispositif numérique transforme ce signal en temps réel, produisant l’image projetée. Artistes et public interagissent avec elle en manipulant les matériaux et objets physiques présents dans la salle. Par signes, attitudes ou gestes, les artistes peuvent modifier l'état du dispositif. L’enjeu du projet c’est le jeu entre ces deux types d’interface, signal ou signe.

D'une façon générale, les spectateurs font face à une machine ou système qui est dans un état donné et c'est les possibilités qu'offre cet état qu'ils vont explorer. Un état de la machine est défini par un ensemble de transformations de ce que capte la caméra et le micro ainsi qu'un ensemble de paramètres de réglage. Il y a toute une variété d’états possibles qui définissent des phases de la performance et c'est les artistes performeurs1 qui par des gestes ou attitudes corporelles indiquent à la machine de changer d'état. Ils peuvent également de la même façon en modifier les réglages, ce qui permet par exemple de mettre la machine dans un état en limite de stabilité. Il en résulte une confusion entre ce que le public voit et ce qui se passe réellement dans la salle, induisant des possibilités d'exploration.

Le projet sera réalisé en collaboration avec l'Estia Recherche à Bidart (Pyrénées-Atlantiques) et vient de recevoir l'aide au développement du CNC/Dicréam.

1 Un ou plusieurs performeurs (musicien, danseur…) seront à chaque fois invités par l’auteur.

mardi 5 juin 2018

L'autre de l'autre / Projection le 20 Juin 2018

masques.jpg

A la fois film et dispositif, L'autre de l'autre jette le doute sur la nature même du médium numérique et pose la question du rapport entre machines et perception, entre regard collectif et société de surveillance

jeudi 1 mars 2018

L'autre de l'autre : en recherche de diffusion

Le film/dispositif vient dêtre terminé fin Février et nous cherchons à le diffuser.
Une captation du dispositif est disponible sur vimeo : me contacter pour obtenir le lien à f.fredperie à gmail.com

vendredi 14 avril 2017

L'autre de l'autre au Festival Côté Court 2017

L'autre de l'autre en compétition au festival Côté Court dans la catégorie nouveaux media.

Une version courte y sera présentée en Juin : plus d'info à venir.

Extraits

Bibliothèque de Noves

Hier visite de l'exposition écritures, ici à la médiathèque de Noves, organisé par Seconde Nature, et qui aura lieu tout au long de l'année 2017 dans les bibliothèques des Bouches-du-Rhône.


Y sont présentées diverses œuvres contemporaines en lien avec l'écriture et les nouveaux media, notamment un très belle pièce de Cléa Coudsi & Eric Herbin  intitulée Tonographie rétro-éclairée (image ci-dessus)

Sans titre, à... y est présenté devant une "ancienne" fresque naïve au charme un peu désuet qui contraste avec l'exposition :

mercredi 2 mars 2016

L'autre de l'autre en résidence

Capture_de_4Seiji_3.mp4.png
Nous serons (Franck Gourdien et moi-même) en résidence du 4 au 8 Avril 2016 pour mettre au point une première ébauche de notre projet L'autre de l'autre

  • lieu : La salle Artimon de Locmiquélic (Morbihan)
  • Présentation d'une première ébauche le 8 Avril au soir 18:30

Avec l'autre de l'autre nous regardons des autres nous parler de leur autre et nous autres nous nous regardons regarder ces autres.