Fred Périé |
Après des études
scientifiques, Fred Périé s’intéresse aux comportements
mécaniques des matériaux, notamment les phénomènes
d'instabilité. Il est frappé par l'émergence des formes
qui en résultent. Pourtant, c’est avec la question de la
relation à l'autre qu’il s’engage par ailleurs dans une
recherche visuelle en privilégiant deux médiums, des
installations vidéos et des interventions dans le
paysage.
Les formes géométriques pures sont, selon lui, les
signes d'un monde organisé par des concepts. Par
contraste, ce qui l'intéresse c'est l'émergence des
formes que produit l'écheveau complexe des relations que
nous entretenons les uns avec les autres et avec ce qui
nous entoure.
Ses oeuvres invoquent très souvent une image éphémère qui reflète le public, son corps ou ses regards. Puis cette démarche a entraîné Fred Périé vers la salle de cinéma, le lieu où au travers du film, émerge un lien silencieux aux autres. Il y met certes en œuvre les techniques contemporaines, celles qui nous incitent tant à croire en notre pouvoir sur les choses, mais lorsque il utilise l'interactivité, il la réduit à une sorte de miroir, une illusion nécessaire pour révéler ce qui est véritablement en jeu, notre capacité à nous projeter dans l’image, dans la relation. Ses travaux ont été montrés dans des centres d'art numérique en France, comme Le Cube en 2008 et [ars]numerica en 2007. Est-ce ici ? a notamment été exposée au Festival Bouillants #3 en 2011 et nominée au Festival FILE, au Brésil en 2010. Et si là, en dessous,... a été exposée lors du Computer Art Congress #3 au 104 à Paris en Novembre 2012. En 2014, il a réalisé une oeuvre interactive pour des personnes en EHPAD. De 2015 à 2018, il réalise un long-métrage dispositif en réalité augmentée pour la salle de cinéma : L'autre de l'autre. Depuis 2019, il travaille sur Interface Malicieuse, une performance multimédia autour de la question des dispositifs, qui a été présentée lors de la Biennale Art et Design de Saint-Etienne en 2022. Expositions
/
Festivals
2022Biennale Art et Design Saint-Etienne, Explorations Arts/Sciences : des recherches en partage, Commissariat : Gwenaëlle Bertrand et Rodolphe Olcèse. Performance Interface Malicieuse Seijiro Murayama La Réalité du Temps, installation et performance vidéo avec smartphones, Port-Louis (56) 2021 Broadcasting Experiments For Smartphones. #CJC50 Jubilé Collectif Jeune Cinéma, La réalité du temps, performance live avec Loren Martin, Théo De Lyanis, Jean-Michel Susini et Nathalie Sabah. FLIGHT Mostra Internationale del cinema di Genova. Selection du court-métrage Eternité. 2020 Interface Malicieuse, performance live à l’atelier, IM#1 avec Seijiro Murayama et Kohzo Komori, IM#2 avec Nowcut 2019 Alt-IHM'19, Performance expérimental lors de la 31e conf. sur l'Interaction Homme-Machine (Grenoble) L'art tout contre la machine, installation conférence durant le colloque (Montpellier, Paris) Festival Universitaire du Film Underground, sélection du court-métrage Nous ne sommes pas des moutons 2018 Relations asymétriques, présentation de 4 installations au Collège des Bernardins (Paris) L'autre de l'autre, projection publique Evron (53), organisé par Atmosphère 53 et Laval Virtual Nuit de l’art digital 2, Art Lease, commissariat Hugo Verlinde 2017 Festival Côté Court, L'autre de l'autre, en compétition nouveaux média écriture(s), exposition organisée par Seconde Nature dans les bibliothèques des Bouches-du-Rhône 2016 De Montmartre à Arcueil, court métrage commande de la ville d'Arcueil pour le 150ème anniversaire d'Erik Satie 2014 La Démesure du Possible, installation au l'hôpital de Monaco et à l'institut Claude Pompidou de Nice Festival Traverse Vidéo, Ecole Supérieur d'Audiovisuel Toulouse, commissariat Simone Dompeyre 2013 Est-ce ici? version cinéma Centre des Arts d'Enghien 2012 Computer Art Congress, Le Cent Quatre, Paris, commissariat CITU Rencontre cinématographiques de Seine-Saint-Denis, organisation Cinémas 93 Extérieur/interieur, Usine Utopik Multimediart, Bastille Design Center, Paris Land'Art à Riorges Festival des bords de Vire, Usine Utopik, commisariat Xavier Gonzalez 2011 Machines et mots, Maison du Livre, de l’Image et du Son, Villeurbanne, organisé par AADN est-ce ici ?, exposition personnelle, Galerie Municipale Julio Gonzalez, Arcueil Festival Ap'art, Saint-Rémy de Provence, commissariat Leïla Voight D’abord les forêts / opus 2 à la maison Laurentine, centre d’art discret, commissariat Pierre Bongiovanni Festival Bouillants #3, Rennes/Vern-sur-Seiche/Saint-Brieuc, association Le Milieu 2010 Salon MACParis, mécénat ADAGP "Est-ce ici ?" nominée au FILE PRIX LUX, catégorie Interactive Art, festival FILE au Brésil. Illuminations, commissariat Vincent Lévy et Hugo Verlinde, Galerie G, Paris puis Fort de France. 2009 Fêtes de la danse, Centre Balavoine, Arques, direction Fabienne Brioudes Couleurs3, Château de Jehay (Province de Liège, Belgique), commissariat Philippe Hoornaert Traverse Vidéo, Centre Bellegarde, Toulouse, commissariat Simone Dompeyre Une autre Histoire, Centre d'art et de culture de Meudon, commissariat Guylaine Monnier 2008 Cube Festival, Le Cube, Issy les Moulineaux, commissariat Carine Le Malet Expérience II, Bastille Design Center, Paris 2007 La scène dans tous ses états, [ars]numerica, Montbéliard (Doubs), dir. artistique N+N Corsino Instants Vidéo, La compagnie, Marseille, direction Marc Mercier Presence_video, Galerie Julio Gonzalez, Arcueil, direction Jean-Marc Teillon 2006 Territoires Occupés (arts et monde agricole), Metalovoice, Corbigny (Nièvre), dir. artistique Pascal Dores 1999 Artuel 99, Foire internationale d’art contemporain, Beyrouth (Liban). Programmation
logicielle
Linux, C++, SDL, OpenCV, OpenGL, Blackmagic SDK, ffmpeg,
libavPresse
A
bras le corps #5, revue papier, Entretien avec Fred
PériéBlog A Bras le corps, L'autre de l'autre Le Parisien, daté du 19 Août 2010, Une centaine d’arbres en peinture Le Soir (Belgique) date du 8 Juillet 2009, p. 32, Éclosion de « Couleur(s) » à la croisée des chemins Beau-Arts Magazine, n° 288, Juin 2008, p. 96, Arts Numériques le Cube festival Blog Hyperfiction par J-P Balpe, 25 Juin 2008, Jean-Luc PARANT, Fred PÉRIÉ Paris-art.com par Evelyne Benatti, Janvier 2008, Fred Périé S-ICI? Le Pays, daté du 30 Novembre 2007, p. 31, Fred Périé, quand les spectateurs crèvent l'écran Journal du Centre, 22 Septembre 2006, p. 10c, Les lycéennes en territoires occupés Résidences/
Bourses
2022 Workshop à l’Université Saint-Étienne, soutenue par
la DRAC Rhône-Alpes.Résidence à l'Ephémère, Port-Louis (56) 2019 Résidence ESTIA Recherche, Bidart(64) Bourse du CNC/Dicréam/Aide au développement Projet Interface malicieuse 2018 Résidence Anis Gras, Arcueil (94) 2017 Résidence Instants Chavirés, Montreuil (93) 2016 Résidence Salle L'Artimon à Locmiquelic (56), projet L'autre de l'autre 2014 Résidence Hôpital de Monaco, Centre de gériatrie, projet La Démesure du Possible 2014 Résidence Centre d'accueil de jour France Alzheimer, Nice 2013 k parmi n Workshop Ecole Média Art/fructidor, Chalon-sur-Saône 2012 Dicréam/Aide au développement Projet La Chaise Libre 2009 Château de Jehay, Liège (Belgique) 2007 [ars]numerica / Montbéliard 2006 Metalovoice / Corbigny Autres
travaux/Publications
2021 Asymétries relationnelles, in L'art tout
contre la machine, Hermann2019 Interface malicieuse, 31e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (Grenoble) Annual report 2014 - European Hospital and Healthcare Federation 2013 Recueil de textes et photographies in Revue Chimères n°78 "Soigne qui peut" 2009 Assistant du peintre Rome, fresque murale rue Brancion, commande de la ville de Paris 2007 Large-Eddy Simulation for Acoustics, Cambridge University Press 2007 88-2004 Développement de programmes de simulation numérique de problèmes mécaniques instables. 1997 Ingénieur du siècle, contribution au catalogue et à la section "calcul" de l’exposition. Centre Georges Pompidou, Paris. |